La socio-esthétique est une discipline qui depuis quelques années améliore la qualité de vie de nombreuses personnes. Elle apporte un soin bénéfique aussi bien au bien-être physique que psychique des personnes. Toutefois, c’est une discipline qui reste malgré tout mal connue par la plupart des gens. Quels sont les bienfaits psychologiques de la socio-esthétique ? C’est ce que vous allez découvrir.
Qu’est-ce que la socio-esthétique ?
Quand on parle de socio-esthétique, il s’agit d’une pratique professionnelle de soins esthétiques appliqués à des populations souffrantes. Il peut s’agir de personnes ayant subi une atteinte à leur intégrité physique et psychique ou de personnes en situation de détresse sociale. Généralement, ce sont des personnes souffrant d’une maladie physique ou mentale, de vieillesse, d’addiction ou encore victime d’un accident. Elle s’adresse aussi aux personnes en situation de handicap, d’obésité, de diabète et bien d’autres.
La socio-esthétique est une branche du métier d’esthéticienne cosméticienne qui s’occupe des personnes physiquement et psychologiquement fragilisées ou en rupture sociale et professionnelle. C’est un accompagnement des personnes en souffrance vers une réconciliation avec leur corps fragilisé grâce à l’écoute et au toucher. Elle permet de prendre soin de son bien-être physique et psychique. Si vous avez besoin de plus de renseignements, rendez-vous sur l’adresse www.espritdaure.be pour tout savoir sur les bienfaits de cette spécialité.
Quel est l’apport psychologique apporté par la socio-esthétique ?
La socio-esthétique aide à une reconstitution de sa propre image en favorisant un bien-être physique, sensoriel et émotionnel. Grâce à des méthodes thérapeutiques efficaces, elle aide les personnes à retrouver leur estime et leur confiance en eux même. Cela permet de rétablir un lien social et de les faire se sentir exister. Aussi, elle apaise le stress et calme l’anxiété des patients. Cela favorise la baisse de leur tension artérielle. Par ailleurs, la socio-esthétique contribue à resocialiser les personnes en souffrance en améliorant les relations avec leur entourage. Elle encourage les personnes dans la détente corporelle, le relâchement physique et le lâcher-prise.
C’est un processus qui permet aux gens de se sentir plus libres et qui favorise leur bien-être corporel. Il faut toutefois noter que le champ d’action de la socio-esthétique n’est pas que psychologique. Comme l’indique le nom de la spécialité, elle s’occupe aussi de l’esthétique des patients. Cela se remarque à travers l’amélioration de l’aspect cutané, l’hydratation, l’apaisement des peaux sensibles, l’embellissement des ongles et la mise en beauté du visage.
Qui pratique la socio-esthétique ?
Cette spécialité est exercée par des personnes diplômées d’une formation en socio-esthétique. La socio-esthéticienne doit d’abord disposer d’une maîtrise professionnelle du métier d’esthéticienne cosméticienne. Elle doit aussi avoir plusieurs années de pratique dans le domaine. Ensuite, elle devra suivre une formation reconnue par le ministère de la Santé pour obtenir un diplôme.
Ce dernier pourra justifier ces connaissances et sa compréhension des pathologies rencontrées aussi bien dans le milieu médical que social. Armée de ces éléments, la socio-esthéticienne peut intervenir auprès des personnes dans le besoin. Elle devra faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et de compréhension.
En résumé, plus qu’un accompagnement, la socio-esthétique est une véritable solution pour les personnes fragiles. Ces bienfaits psychologiques ont fait leurs preuves sur la santé de nombreuses personnes et cela, depuis plusieurs années.