La motivation nous donne la force d’accomplir des choses merveilleuses. Cependant, elle se présente beaucoup plus comme une courbe sinusoïdale et ne peut rester indéfiniment constante. Autrement dit, il nous arrive tous de perdre un peu de notre motivation. Vous avez besoin de donner un coup de pouce à un ami ou un collègue démotivé ? Voici quelques approches qui peuvent vous aider.
Le faire rêver
Nos plus grandes motivations nous viennent de nos rêves. On dit d’ailleurs qu’il n’y a pas de motivation sans un but qui passionne et qui donne envie d’atteindre. Si une personne perd de la motivation, il se pourrait qu’il se soit un peu égaré loin de ses rêves.
L’approche consiste donc à lui faire se projeter dans un avenir idéal pour contempler la scène. Une vision positive a pour effet de reconnecter la personne à de bonnes émotions et de la débarrasser des mauvaises. Cependant, la patience et l’écoute sont indispensables pour cela.
Le faire parler de ses exploits
Le principe ici est simple : accompagner la personne pour qu’elle prenne conscience de ce que le plaisir et la fierté lui ont permis d’accomplir. Pour cela, demandez-lui de se souvenir de sa plus belle réussite et de vous raconter comment cela s’est passé exactement. Restez à l’écoute pour savourer son plaisir avec elle.
Et quand l’histoire arrive à son terme, n’hésitez pas à la féliciter chaleureusement. Si vous réussissez à lui faire exprimer du contentement, vous avez réussi à lui remonter la morale. Essayez, cette méthode fait des miracles.
Lui offrir une balade
Si les deux premières méthodes ne marchent pas, il s’agit peut-être d’un problème sérieux et vous devrez peut-être l’orienter vers un professionnel ou plutôt en demander l’aide. C’est ce que propose le site https://www.infirmiere-infisoins.be/. Toutefois, une petite promenade suffit parfois pour redonner vie à la motivation.
N’hésitez pas à faire sortir votre interlocuteur de son marigot mental pour lui faire redécouvrir les belles choses qui existent. Un tour à la campagne par exemple pourra le déconnecter du stress de la ville et lui faire se sentir extravertie. Si vous y arrivez, bravo !
Vider son sac
La baisse de motivation provient parfois d’un poids que l’on a sur le cœur, qu’on n’arrive pas à exprimer et qui nous coupe les ailes. Dans ce cas, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’être l’oreille qui est prête à écouter sans émettre de jugement.
Vous parviendrez ainsi à lui faire vider son sac et à se libérer du poids qui le stress. Vous avez réussi lorsque la personne se sent soulagée.
Trouver le problème et le résoudre
Si la méthode précédente ne marche pas, il faudra donc trouver ce qui ne va pas pour remettre les vis à leurs places. Bien sûr, cela demande une grande maitrise de soi. Demandez à la personne de vous expliquer avec sincérité la situation, ce qui ne va pas.
Essayez d’élaborer un plan avec elle pour arranger les choses. Une fois la démarche établie, demandez-lui de vous tenir au courant de l’évolution des choses et du résultat. Si elle prend la décision de passer à l’action, vous avez réussi.